Bienvenue !

Bienvenue sur le site du fanzine Éclats de Rêves. Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous compter parmi nos visiteurs. Nous espérons que vous passerez un agréable moment en notre compagnie et que vous serez curieux de découvrir les textes cachés dans les pages de notre fanzine.

Bon voyage...

lundi 29 octobre 2007

Eclats de Rêves aux Utopiales !


Aimablement hébergés par Présences d'Esprits, des Eclats de Rêves seront disponibles lors du festival nantais des Utopiales, du 1er au 4 novembre 2007.

N'hésitez surtout pas à venir nous dire bonjour à l'étage !

Nous aimons discuter, et nous sentons parfois bien seuls là-haut, loin des sentiers fréquentés du rez-de-chaussée...

lundi 22 octobre 2007

D'une pierre deux coups

Hop, un petit mot de plus sur l'envers du décor.

Quand vous tenez un Eclats de Rêves dans vos mains, normalement, vous ne remarquerez rien de spécial dans la mise en page, la typographie, la taille des caractères... C'est normal, tout est harmonisé : l'étape de correction de fond s'accompagne d'une correction de forme, et pas uniquement au niveau des fautes d'orthographe.

Autant faire d'une pierre deux coups, et profiter de la nécessaire correction de fond/forme pour mettre en page correctement le fichier, en utilisant les quadratins pour les dialogues, les demi-quadratins pour les incises, faire sauter la fonction liste et les retours à la ligne intempestifs, repérer les espaces insécables manquants, les double-espaces inutiles...

C'est un travail plus ou moins fastidieux, selon que l'auteur est au courant des exigences typographiques habituelles et des astuces pour les réaliser (comme la fonction tabulation pour faire un alinea) ou non (je maudis la fonction liste).

Et là, je suis en plein dedans pour le numéro de décembre. Souhaitez-moi des auteurs sachant se servir du traitement de texte !

vendredi 12 octobre 2007

Programme du festival de Sèvres

Plein plein plein de choses ce 8 décembre !

Des tas d'auteurs, des tas d'associations, des débats, et même une lecture de contes !

Ajoutez à cela une exposition, et vous aurez un des plus sympathiques (si ce n'est LE plus sympathique) rendez-vous de l'imaginaire en région parisienne.

Il suffit de consulter le programme pour s'en convaincre.

Tous à sèvres le 8 décembre !